Spectacle de contes
Tous public, à partir de 6 ans
Tout terrain
1h
Dramaturgie : Christophe Rouger et Coralie Tomi
Ecriture et mise en scène et jeu (par ordre alphabétique)
Christophe Rouger
Coralie Tomi
Marion Vaïtilingom
Cosmogonie : récit mythique de la création du monde
2020, le spectacle vivant s’est arrêté pendant plusieurs mois. Dès que cela a été possible, nous avons voulu jouer de nouveau. Nous nous sommes demandé-es* quelles histoires nous voulions raconter. Nous avons pensé aux cosmogonies ; les créations du monde répondent à un monde en destruction. Chaque continent, chaque région a sa propre histoire de la création du monde. Nous voulons faire entendre toutes ces histoires d’ici et d’ailleurs, faire entendre les cosmogonies de nos civilisations.
Nous voulons jouer de l’adaptabilité du conte. Le conte est à la fois complexe et simple : sa fable est compréhensible de toustes*, mais porte en elle une symbolique multiple et infinie. Le conte repose sur un canevas précis, mais ouvre des espaces d’improvisation, grâce à l’oralité, en lien avec un auditoire spécifique. Le conte rassemble et permet toujours une grande intimité, dans une salle, à l’ombre d’un arbre, sur une place de marché, au coin du feu… Il permet le rêve, le voyage et il nous aide à penser notre monde d’aujourd’hui.
A partir des récits de la création du monde selon les civilisations de la Mésopotamie, de la Grèce Antique, de la Chine, de l’Australie, des N’de et des Dogons, nous mettons en scène une première forme d’une heure, jouée en extérieur. Pour se faire, nous créons notre propre cosmogonie en croisant les six contes. Ainsi, nous éclairons leurs similarités et leurs singularités. Nous saisissons chaque occasion narrative, pour mettre en lumière une pensée féministe, queer et écologique. Maintenant, nous aimerions explorer d’autres cosmogonies pour développer notre pièce.
Avec l’objectif d’instaurer un dialogue avec les différents publics, nous pensons les représentations comme un espace de rencontre. Nous sommes en mesure de proposer un atelier de création de monde et de découverte du conte.
Le conte, les pensées féministe, queer et écologique sont des piliers de la Roulotte. A titre d’exemple, Phèdre est interprétée par un homme, Roméo et Juliette est réécrite pour aborder les violences sexistes et sexuelles, et dans ses créations Phèdre et Jules & Roméo, les personnages de la conteuse et Max sont pensés comme des guides des spectateurices*.
Christophe Rouger et Coralie Tomi
Les cosmogonies créées:
Les Arapahos
La Chine
Les Dogons
La Finlande
La Grèce antique
Le Japon
Les Kouyous
La Mésopotamie
Les Nahuatl
Les N’de
Les Wazahzeh
Les Yanomamis
Dossier de presse
Coproduction: Compagnie Ensemble
Crédit photo: Damien Salama
Spectacle co-produit avec la compagnie Ensemble et soutenu par le Département du Maine et Loire et Loire-Authion