Loire-Authion 49630

Cosmogonies du monde

Spectacle de contes

Toustes public, à partir de 6 ans

Tout terrain

1h

Dramaturgie : Christophe Rouger et Coralie Tomi

Ecriture et mise en scène et jeu (par ordre alphabétique)

Christophe Rouger

Coralie Tomi

Marion Vaïtilingom

Réalisé par Damien Salama, dans le cadre de la « fête des grands fleuves » à Loire-Authion le 3 Juin 2023.

Cosmogonie : récit mythique de la création du monde

2020, le spectacle vivant s’est arrêté pendant plusieurs mois. Dès que cela a été possible, nous avons voulu jouer de nouveau. Nous nous sommes demandé-es* quelles  histoires nous voulions raconter. Nous avons pensé aux cosmogonies ; les créations  du monde répondent à un monde en destruction. Chaque continent, chaque région a sa propre histoire de la création du monde. Nous voulons faire entendre toutes ces  histoires d’ici et d’ailleurs, faire entendre les cosmogonies de nos civilisations. 

Nous voulons jouer de l’adaptabilité du conte. Le conte est à la fois complexe et  simple : sa fable est compréhensible de toustes*, mais porte en elle une symbolique  multiple et infinie. Le conte repose sur un canevas précis, mais ouvre des espaces  d’improvisation, grâce à l’oralité, en lien avec un auditoire spécifique. Le conte rassemble et permet toujours une grande intimité, dans une salle, à l’ombre d’un arbre,  sur une place de marché, au coin du feu… Il permet le rêve, le voyage et il nous aide  à penser notre monde d’aujourd’hui. 

A partir des récits de la création du monde selon les civilisations de la Mésopotamie, de la Grèce Antique, de la Chine, de l’Australie, des N’de et des Dogons, nous  mettons en scène une première forme d’une heure, jouée en extérieur. Pour se faire,  nous créons notre propre cosmogonie en croisant les six contes. Ainsi, nous éclairons  leurs similarités et leurs singularités. Nous saisissons chaque occasion narrative, pour mettre en lumière une pensée féministe, queer et écologique. Maintenant, nous aimerions explorer d’autres cosmogonies pour développer notre pièce. 

Avec l’objectif d’instaurer un dialogue avec les différents publics, nous pensons les  représentations comme un espace de rencontre. Nous sommes en mesure de proposer  un atelier de création de monde et de découverte du conte. 

Le conte, les pensées féministe, queer et écologique sont des piliers de la Roulotte. A  titre d’exemple, Phèdre est interprétée par un homme, Roméo et Juliette est réécrite  pour aborder les violences sexistes et sexuelles, et dans ses créations Phèdre et Jules  & Roméo, les personnages de la conteuse et Max sont pensés comme des guides des  spectateurices*. 

Christophe Rouger et Coralie Tomi

Les cosmogonies créées: 

Les Arapahos

La Chine

Les Dogons

La Finlande

La Grèce antique

Le Japon

Les Kouyous

La Mésopotamie 

Les Nahuatl

Les N’de 

Les Wazahzeh

Les Yanomamis

Communiqué de presse


Coproduction: Compagnie Ensemble

Crédit photo: Damien Salama

Spectacle co-produit avec la compagnie Ensemble et soutenu par le Département du Maine et Loire et Loire-Authion