Fondée en 2015 à Loire Authion (49)
Avec la Roulotte je crée mon espace professionnel, de liberté où je peux questionner ma raison de faire du théâtre.
J ‘aime qu’on me raconte des histoires qui font écho à notre monde, qui nous tapent à l’âme. A mon tour, j’ai envie de partager ces histoires avec les gens, au théâtre.
La Roulotte défend un Théâtre·Populaire·Avec. Un théâtre qui s’adresse à chacun.e. Tout le monde. Tou.te.s celleux qui voudront. Sans distinction.
Populaire. Il s’agit aussi de toucher celleux pour qui le théâtre n’est pas familier, celleux qui ne viennent pas au théâtre, par choix, par peur, par doute, par manque d’habitude…
Avec. Je veux travailler avec chacun.e. Raccourcir la distance géographique et symbolique qui nous sépare. Et partager ensemble cet instant de fête qu’est le spectacle.
J ’envisage La Roulotte comme un outil, un vecteur, un lieu de rencontre, d’échange et d’enrichissement. Cette démarche se développe dans le temps et au niveau local. Sortir du théâtre et aller au plus près des gens. Pendant tout le temps de création, aller à leur rencontre, créer des partenariats avec les tissus associatifs et économiques locaux. Construire des ponts entre nous. Pour que quand arrive la date du spectacle l’histoire sur scène se mêle à notre histoire.
Une fois la compagnie fondée, j’ai réuni autour de moi des artistes que j’aime et qui m’émeuvent. J’ai choisi d’aller à Loire-Authion (49), mon village d’enfance. Et ensemble nous avons créé notre premier spectacle : Phèdre. La Roulotte est alors devenue nôtre, notre espace professionnel de liberté où chacun.e peut proposer son projet. C’est ainsi que se crée En Jeu! Une histoire de théâtre, Jules et Roméo et Cosmogonie du monde.
De création en création, je réalise que nous partageons un regard commun: un regard queer!
Christophe Rouger